Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Auteur(s):

Anarchie et café noir

Dessins, scénario et couleurs: Blÿnt

juin09-blynt-anarchie-et-cafe-noir-1
juin09-blynt-anarchie-et-cafe-noir-2
juin09-blynt-anarchie-et-cafe-noir-3
juin09-blynt-anarchie-et-cafe-noir-4
juin09-blynt-anarchie-et-cafe-noir-5

GD Star Rating
loading...



40 Commentaires

  1. Bouh…
    Ca fait peur…
    Mais comme toujours parfait de toute facon…
    Bravo

  2. Je suis accro…. Encore !

  3. Ourch, spécial, mais le chat poutre… Mais c’est un bel hommage au mystère félin, à leur grâce et fourberie légendaire :p

  4. excellent :) ça a un gout de déjà le coup du chat noir qui porte la poisse en bande dessinée mais c’est tout de même bien mené et dessiné bravo :)

  5. le dessin est superbe ! dommage que les textes sur les immeubles ne soient pas faits à la main…

  6. le dessin est magnifique.
    Je crois avoir a peu près capté l’histoire mais pas complement sur.

    En tout cas j’aime beaucoup quand même :)

  7. J’adore le dessin et le traitement de couleur.
    Par contre je suis pas sur d’avoir absolument tout comprit a l’histoire mais bon j’aime bien quand même

  8. C’est bizarre tous ceux qui votent négativement et qui ne laisse pas de commentaire, j’aime décidément pas ce système, la possibilité de mettre une note devrais être intégré dans le module de commentaire…

    Pour ma part j’ai trouvé cette planche magnifique, la série du chat est sans doute celle que je préfère sur ce site, chapeau bas l’artiste :)

  9. Sublime graphisme !

  10. euh…la peine de mort pour une note de café pas payée , ou meme pour etre anarchiste ?
    autre point pourquoi library ? pourquoi c’est pas en francais comme le reste des textes (café noir , la gazette) moi je suis tout perdu je sais plus ou ca se passe la mais bon je pinaille.

    super graphsime qui colle bien a l’époque de l’histoire .

  11. Jolie dessin, couleur et ambiance.

  12. vraiment bien :)

  13. Tes planches sont toujours aussi belles. J’aime ce fil directeur récurrent autour du chat noir.

  14. j’aime bien le traitement « graphite » qui est très chouette et il y a un joli travail de composition sur la planche.

    En revanche je n’ai pas compris ce que le camion de lait vient faire là. Il y a un rapport avec le chat? Et quand le gars se fait alpaguer, il renverse quelque chose? Aussi on voit le gars courir au niveau du camion de lait et après il a disparu et ensuite on le retrouve sur le même trottoir?

    Il ya autre chose qui ne me semble pas logique: le gars s’enfuit parce qu’il a peur du chat ou parce qu’il est anarchiste? Une idée c’est qu’il aurait pu voir le policier dans l’oeil du chat donc il prend peur et se retrouve coincé par le camion qui passe.

    Ou alors ce n’est pas un anarchiste et des billets auraient pu s’envoler de sa poche, ce qui fait qu’il se retrouve fauché et passe pour un anarchiste?

    Je pense comme Jim, tu aurais du faire les lettrages à la main il n’y aurait pas eu de différence remarquable de traitement.

    c’est dommage qu’il y ait un problème de logique (pour ma part) il y a des qualités graphiques intéressantes.

  15. pour répondre à racs, le « café » est un mot français utilisé en anglais. Il n’est donc pas étonnant qu’un bar soit nommé « le café noir » dans une ville anglophone.

    Par contre, le nom du journal, « la gazette », c’est curieux. A moins qu’un journal anglais ne s’appelle comme ça ?

    Sinon, planche sympa qui dégage une réelle ambiance.

  16. youtch , belle claque !!

  17. mouais… pas fan du trait large du fusain, qui empêche de voir les détails; ni des plans frontaux (décors 1ére planche). pourquoi court-il vers la gauche? ca casse le sens de lecture! il y a quand même de trés belles cases (3émé du B, 3 et 5 du C, 1du D (mais vers la droite on aurait plus compris qu’il courait vers l’inconnu) et 4 du D et puis aussi la toute derniére). désolé si y’a beaucoup de critiques, mais je sais que ca m a fait beaucoup progresser.
    beau rendu des trois couleurs aussi.

  18. J’aime beaucoup le trait de crayon, le dessin, le scénario ….
    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on rajoute du texte imprimé alors qu’au crayon ce serait plus intégré au reste !

  19. Très belles planches, j’aime beaucoup le style « crayon de bois ».
    Par contre je suis d’accord avec corbou en ce qui concerne les textes.

  20. beaucoup à dire. déja, l’ambiance générale est bien gérée, et puis les trois couleurs donnent vraiment du charme.
    mais pourquoi cette frontalité de la premiére planche? les cases3 de B, 3 et 5 de C et 1(s’il courrait vers la droite, on sentirait mieux l’avancée vers l’inconnu peut-être) et 4 de D sont super chouettes (composition, effet sur le visage etc…)
    oui, mais la derniére planche semble un peu plus fade…
    bon boulot quand même!

  21. Très beau ! Très poétique, j’adore !

  22. magnifique !
    Je ne suis pas d’accord avec corbou et louif’, je trouve que le texte imprimé permet de ressortir dans cette planche. Ca donne un style, ça fait plus net…Je sais pas, moi ça m’a pas du tout dérangé et même au contraire, j’ai trouvé ça plus original.
    En tout cas, bravo ! :)

  23. Cette série du chat noir est vraiment sympa ! Le scénario de celle-ci est très sympathique, même si le côté « je te guillotine parce que t’as pas payé ton café » c’est un peu cher payé (mais ça encore ce n’est qu’un détail à la limite).
    Après, juste quelques remarques concernant les choix visuels :
    - Les lettrages auraient été bien mieux fait à la main, l’utilisation des deux techniques mises côte à côte dénote un peu.
    - La mise en page des cases, de différents espacements et positions est curieuse.
    - Le travelling vers l’œil du chat, part sur son œil droit et se termine sur son œil gauche, soucis de raccord.

    Voilà, j’aime beaucoup la dernière planche, le fantôme se réincarnant dans le chat. Beaucoup de mystère dans cette série, ça c’est bin chouette !!^

  24. j’ai mis pas mal de temps à comprendre. heureusement qu’il y avait les commentaires. Le style est très original, très travaillé par contre, j’accroche pas sur le fond.

  25. Je suis complètement accroc au dessin oO

  26. Très belle planche :)

  27. le style est super! c’est beau et flippant à la fois!

  28. Très bon style

  29. Superbe!!! J’ai pas trop compris au début à une première lecture, mais la fin parle tellement d’elle-même…

  30. encore une fois une très belle planche :)

  31. Elles sont magnifiques, ces planches !!
    Le Chat noir surgit le 13e jour du mois, ça ne s’invente pas… ;p

    J’apprécie le choix graphique, ces petits grains donnent au dessin une vraie force évocatrice : c’est beau et impeccable.

    Bravo aussi pour la composition des vignettes qui s’enchaînent habilement, et pour l’atmosphère (très cinématographique, je trouve) de ce fait-divers politique tout imprégné de fantastique.

  32. salut !
    je vais essayer de répondre à vos remarques pertinentes dans l’ordre,

    RACS-tu pinailles et tu fais bien: c’est vrai que c’est un peu forcé cette histoire d’exécution pour une note de café, mais nous ne sommes pas dans la réalité exacte (^^), quant aux termes apparaissant en anglais , c’était pour toucher le public anglo-saxon(^^), et j’espérais que LA GAZETTE fut un quotidien « étasunien »… mais non… tant pis.

    GYAL-effectivement, je n’ai pas réussi à faire passer cette petite non-anecdote dans mon récit (la camionnette);
    je souhaitais accumuler une suite de non-événements qui aboutirait malgré tout au résultat fatal que nous connaissons tous, j’ai voulu « faire croire que » le personnage se ferait écraser …mais non, finalement pas cette fois-ci du moins.

    BENRHAMIN- je souhaitais destabiliser le lecteur par un sens de lecture « contraire » : Tintin court toujours vers la droite pour « progresser » et vers la gauche , il me semblait que le personnage se dirigerait plus vite ou mieux vers sa perte…
    …la première planche est frontale voire horizontale car il ne se passe rien, on zoome doucement pour s’installer dans un décor puis , les événements vont se succéder de plus en plus rapidement jusqu’à la fin…le découpage devient de plus en plus elliptique ^^

    RAOUL- oui…mais non, pas forcément ^^
    on déstabilise le lecteur par un agencement curieux des vignettes, « il se passe qqchose »"…
    le « raccord » dans les yeux du chat, dans ma tête, il s’effectue car il traverse la tête du chat , mais bon , pê pas ^^

    HEOLARBLEIZI- oui, pour le 13, ça tombe bien, il n’y a pas de hasard ^^

  33. drôle de tasse à kfé !

  34. C’est moi où il y a le logo Firefox dans la 3eme case, dans l’arbre ?

  35. J’aime beaucoup les gars, le scénar comme le traité au crayon. Bravo.

  36. Racs, juste pour préciser qu’à une époque, être anarchiste pouvait effectivement provoquer une peine de mort, pendant une période de répression contre les anarchistes s’en suivi une dizaine d’années d’attentat anarchiste. ^^

    Sinon, j’aime beaucoup le graphisme, tout comme le scénario, rien a redire: chapeau l’artiste.

  37. je disais donc » drôle de tasse à kfé », dommage …s’il avait pris une tasse, il aurait peut être pu tester la Cafédomancie, ou l’art de lire dans le marc de café , (on aurait pu aussi, imaginer qu’il y découvre une silhouette féline, et que cela soit le départ de l’histoire , …, )
    Graphiquement : Belles expressions dans les visages.

  38. Quel bonheur de retrouver la série du chat noir, de loin ma préférée sur ce site !

    Je trouve que cette planche est la plus belle graphiquement, j’aime beaucoup le style au fusain. J’ai contemplé longuement les 5 premières cases, comme le personnage j’avais l’impression d’être assise à la terrasse d’un café.

    J’aime beaucoup aussi le passage du camion de lait où l’on s’attend à le voir écrasé, mais en fait non et on a un petit espoir qu’il échappe à la malédiction du chat.

    « the end » ça veut dire que la série est terminée ?? J’espère que non…

    En tous cas BRAVO !

  39. je découvre : superbe !

  40. Sur le cul!!!! si si sans blague. Je découvre Blÿnt et grosse surprise, J’ADORE. Déjà rien que le titre est fabuleux.
    A suivre….

Laisser un commentaire