Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Auteur(s):

Les blogueurs masqués de 30joursdebd

Comme les six doigts de la main des trois mousquetaires, ils sont cinq. Cinq auteurs de 30joursdebd.com nommés au concours du blogueur masqué du «Festival International de la bande dessinée». Votre site préféré est en effet un vivier inépuisable de talentueux dessinateurs, qui non seulement travaillent d’arrache-pied pour fournir chaque mois des planches inédites, mais qui alimentent également leur propre blog. Ces sont ces blogs que le concours met en concurrence. Le principe est simple, il suffit de voter. Voter pour votre auteur préféré. Voter jusqu’à plus soif, voter jusqu’à ce que vos doigts saignent et que votre souris meurt d’épuisement… hum… oui enfin un vote par jour suffira.

Cette année, chez 30joursdebd les heureux nominés au concours  sont: Hugo, Fabien Tê, Félix Laurent, Sess et Le Burp.

Alors en attendant la fin des votes le 9 janvier et les résultats après le festival d’Angoulème, voici une interview de nos futurs vainqueurs.


- Alors les gars ? Heureux ?

Le Burp : Oui très heureux d’être sélectionné dans cette liste de finalistes d’autant plus qu’il s’agit de ma première participation.
Je suis également ravi de constater que quatre de mes camarades de 30jours de BD sont sélectionnés.
Félix Laurent :
Un peu mon neveu! Merci au jury de m’avoir sélectionné, j’en reviens toujours pas.
Hugo :
Très !
Sess : Bah ouais, quand même un petit peu beaucoup…
Fabien Tê :
Très heureux, d’autant plus que c est une surprise, je ne m’attendais sincèrement pas à être sélectionné vue la qualité et de la quantité de blogs BD existants.

Je ne vais pas vous demander de présenter vous-même votre blog, ce sera plus rigolo si votre voisin de nomination le fait pour vous. Alors Hugo, parle-nous un peu du blog de Fabien Tê.

Hugo : Pour être honnête, je découvre son blog seulement maintenant : Je le trouve très accessible, son style est séduisant : on a envie de lire ses BD.  Il est d’ailleurs un des rares à garder le format classique de bd en organisant ses histoires par cases. Et puis c’est drôle quoi ! :)

- Fabien Tê, est-ce que tu peux nous présenter le blog de Félix Laurent ?

Fabien Tê :
Alors si je ne m’abuse Félix Laurent est un jeune dessinateur, que j ai découvert très récemment à travers 30joursdeBD, et je trouve que pour son âge il a un style déjà bien affirmé, un tracé léger et efficace. L’avenir est à lui et j’espère sincèrement qu il fera partie du trio de nominés.

- Félix Laurent, parle-nous un peu de ce que commet Sess ?

Félix Laurent : 10 place du colonel bourgoin un très chouette blog qui retrace la vie de l’auteur et de sa compagne enceinte. Un blog avec tout comme il faut: tensions, hésitations, humour…

- Sess, kékifé donc  Le Burp ?

Sess :
Je ne connaissais pas du tout avant ce concours et je ne suis pas déçu, le personnage est simple, rondouillard et jaune, le jaune c’est cool. Ses derniers posts sur son voyage interblog est super et j’aimerais beaucoup qu’il passe me faire un coucou.

Enfin, Le Burp, dis-nous ce qu’on peut voir sur le blog de Hugo ?

Le Burp : On peut voir les aventures d’un p’tit gars plein de talent. Je ne connaissais pas son blog avant cette compétition. C’est un prétendant sérieux : Une grosse maitrise graphique, un trait frais et dynamique qui me rappelle un peu celui de Sempé et des anecdotes poilantes.

- Est-ce que vous vous connaissez autrement qu’à travers vos blogs ?

Le Burp : Non. Je viens d’arriver sur 30 jours de BD. Je n’ai même pas encore posté… tiens?! d’ailleurs il va falloir que je me grouille.
Fabien Tê :
Non pas du tout…
Félix Laurent :
Je connais bien Hugo. Mais le sagouin déménage à coté de chez moi quand moi je pars à Bruxelles.
Hugo :
Oui, Félix est un ami et j’ai rencontré Sess au festiblog !
Sess :
Pour ma part, j’ai croisé Hugo au festiblog, on s’est échangé des dessins voilà et on papote un peu sur facebook, avec Félix récemment aussi .

- Bon c’est bien gentil de faire croire que vous vous aimez, mais on sait que c’est : c’est un concours, donc il n’y a pas d’amitié qui tienne… Alors quelles sont vos motivations ?

Félix Laurent : Contrôler le monde. mais il me manque un peu d’argent pour ça…
Le Burp :
Je pense que cette compétition est avant tout un moyen de se rencontrer (p’tain c’est beau c’que j’dis…). Sinon je partage la même motivation que les autres compétiteurs : gagner et être (enfin) publié. Le bonus c’est de rencontrer d’autres blogueurs bd.
Sess :
J’aimerais comme beaucoup au moins arriver dans les trois premiers, je  poste régulièrement et essaie de motiver les troupes à voter. L’enjeu est quand même un peu intéressant non !!!
Hugo :
Je suis très motivé car c’est peut être le moyen d’entrer pour de bon dans le monde dans la BD en publiant un projet personnel.
Fabien Tê :
Être sélectionné parmi les 30 est déjà une belle récompense en soi. Cela  permet de se faire un peu connaitre mais surtout ça donne encore plus de motivation pour continuer à dessiner et progresser.

– Qu’est-ce qui fait le secret d’un blog qui marche d’après vous ?

Félix Laurent : Hmm originalité, humour et variété avant tout!
Hugo :
Je pense qu’il est important de varier un maximum et d’expérimenter : j’apprécie plus particulièrement les dessinateurs qui postent leur carnets, montrent des illustrations et réalisent à la fois des strips inédits… Le blogueur doit avant tout se faire plaisir.
Fabien Tê : Mmm… la qualité graphique et la connivence que l’on réussit à créer avec son lectorat. A ce sujet mon blog est surtout un espace où je montre mes productions qui ne sont pas faites spécialement pour ce support mais qui est une vitrine de mon travail, je ne pense donc pas avoir de lectorat fidèle et ne considère donc pas que mon blog est un « blog qui marche ».
Le Burp :
C’est un mix de plusieurs paramètres : Bien travailler la compo/le graphisme des planches. Penser au rythme dans la narration…et être assidu !
Sess :
Des posts réguliers, un graphisme sympa, ce qu’on y raconte… voilà,  après au goût de chacun, on ne recherche pas tous la même chose.

- Qu’attendez-vous de ce concours (enfin si vous gagnez hein, je vous rappelle qu’il y a d’autres candidats) ?

Félix Laurent :
Bah si on gagne on est édité non? C’est déjà bien ça.
Le Burp :
Un bel album du Burp sous le sapin pour Noël 2011.^ ^
Fabien Tê :
J’espère faire partie des nominés même si dans la sélection de cette année il y a des balèzes et que ça risque d’être compliqué ! Sait-on jamais sur un malentendu…
Sess :
L’ÉDITION ^^ce serait pas mal et pis sinon de la visibilité .
Hugo :
J’aimerais être édité pour ma première Bande-Dessinée, ça pourrait être l’histoire d’un étudiant en Art à paris qui vit dans une chambre de bonne… Je pense que ça pourrait être un chouette album !

- Si ce n’est vous, qui aimeriez-vous voir gagner ce concours de la révélation blog ?

Sess : J’ai une préférence pour Hugo, j’aime bien son univers, le dessin est souple, ça respire et puis j’ai envie de les lire moi, les aventures d’un étudiant en art à Paris dans une chambre de bonne hahaahah
Le Burp : J’aime bien le travail de Sess, Fabien Tê, Half Bob, Stouf et Jean Ouf, Luchie, Schmoll…
Félix Laurent :
Fluoxyne et Saki font un boulot de dingues je trouve.
Hugo :
J’adore le Blog de Kumo qui fait preuve déjà d’une certaine maturité, Sess mériterait d’éditer son projet qu’il traite avec talent et je trouve le travail de Fluoxyne très singulier, mais comme elle est jeune, je serai assez jaloux qu’elle gagne… En fait on mérite tous de gagner. ( rhôô c’est beau ce que je dis )
Fabien Tê :
Je mise une grosse pièce sur le gars Hugo, très fort le petit !

- Et enfin, que dire pour inciter les lecteurs de 30joursdbd à aller voter pour vous (en cliquant ici) ?

Hugo : Euh, c’est délicat comme question : je poste régulièrement, j’essaie d’être drôle et de faire de beaux dessins…Et si vous votez pour moi je montre mes fesses.
Le Burp : Qu’ils seront bien reçus à la petite fête que j’organiserai si je gagne. ;-)

Félix Laurent :
Parce que tout le monde aime Spider-man voyons!
Sess :
Venez, regardez, découvrez et pis si ça vous plaît  revenez et pis au passage  votez, je ne pense pas que je gagnerai plus à vous montrer mes fesses, les miennes elles sont poilues.
Fabien Tê :
If you want to enlarge your penis click here

GD Star Rating
loading...

7 Commentaires

  1. Précision: Interview de Jicé, Illustrations à dix mains par les auteurs en question.

    Bon courage à vous 5 (plus Saki, qui va rejoindre l’équipe très prochainement).

    Cher lecteur, un vote vous prend 42 secondes, donc merci de prendre ce temps pour permettre à nos jeunes auteurs de crouler sous l’argent (oui parce que c’est bien connu, quand on fait un album, après, on est riche généralement ^^)

  2. et les femmes faciles Shuky, n’oublions pas les femmes faciles. Avec l’argent, c’est la principale motivation des auteurs.

  3. Non le Burp la propagande intempestive est interdite sur ce site! :)

  4. @Fabien :

    Non ce n’est pas moi mais bien le commentaire d’un (d’une?) fan. ;-)
    J’ai fait de la pub pour cet article sur mon FB : Ceci explique cela.
    Au passage : j’aime beaucoup ton site !
    Je te souhaite bonne chance dans la compétition.

    J’espère qu’il y aura plusieurs membres de cette fine équipe en finale.
    Bonne chance à vous 4 !
    Merci Jicé pour l’itw.

    Bises

    Le (vrai) Burp

  5. Quand Casimir couche avec un Shadok, on obtient Burp!? Bof…

  6. Go Lux : Quand Guy Lux couche avec Goldorak, on obtient Go Lux?! Bof…
    ;-)

Laisser un commentaire