Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Auteur(s):

L’heure est grave



GD Star Rating
loading...



47 Commentaires

  1. XD J’aime. Surtout la partie sur la décadence d’Astérix, c’est hélas très vrai…

  2. les blondes façon larcenet c’est très bien vu :)

    Bon, dès que tu t’es lancé, j’ai vu venir la chute, mais c’est pas très grave.

    Tu l’as lu au moins? :)

  3. tellement vrai…

    5/5

  4. Héhéhé ! Bien vu !

  5. Le truc bien c’est que la planche a autant d’intérêt que la BD qu’elle essaie de vanner. En plein dans le ton, bravo !

  6. Deuxième chose, j’trouve ça vraiment très limite de mettre la vraie couv’ dans le « gag », manque de respect total pour les auteurs et l’éditeur, on sort du contexte vanne pour faire une anti-pub, je pensais que Shuky aurait quand même mis son veto là-dessus.

  7. Mouaahahah !

    La grosse grosse blague !

    Aurait tu une dent contre cette reprise ? xD

  8. J’assume tout à fait le fait que ça soit assez limite, et même carrément pas respectueux. Donc allez-y, balancez moi des tomates. :D

    Arlene : Ouaip, lu. Le pire est que c’est pas si mauvais (surtout dans les dessins) mais c’est vraiment le principe qui me hérisse le poil.

  9. Monster Truck, le manque de respect il a été fait bien avant. Au moment où un mec s’est dit « Et si on reprenait gaston, qu’on faisait comme avec spirou ? » et que tous les autres l’ont acclamé haut et fort.

    En plus je suis content d’avoir vu la couverture parce que ça m’a permis de vois le double « o » que j’avais pas remarqué quand je suis passé d’un air déprimé à côté dans ma librairie (presque) quotidienne…

  10. Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :OOO ils ont osé faire ça à Gaston oh putain ça me met en rogne !
    Sinon très bonne BD comme toujours ^^

  11. c’est pas ultra top mais c’est quand même marrant,le truc sur l’auteur d’asterix et « les blondes » façon larcenet m’ont fait rire !
    sinon j’ai pas du tout trouvé ça irrespectueux, la reprise de gaston est une vrai m#{@e.

  12. C’est Gastoon qui est irrespectueux, faudrait pas se tromper de cible non plus !

  13. Je ne suis pas sûr que 30JBD soit le support le plus approprié pour entrer dans ce genre de débat…
    Mais la planche m’a bien fait marrer, j’apprécie le changement de style et les parodies!

    …Accessoirement, je trouve que le personnage à la mèche sur le front ressemble à Hitler.

  14. Ca parodie un peu tout le monde, donc c’est réussi ! J’ai bien ri et beaucoup de choses dites ici sont assez vraies !

  15. + 10 000 pour Astérix

  16. Donc, résumons un peu la situation.
    Quand les auteurs qui publient sur 30jdbd prennent des tomates en pleine tête pour des planches jugées médiocres, on ressort l’argument du respect du travail fourni, du respect dû à l’auteur, et tout le blabla interminable sur le côté subjectif de l’art.
    Quand l’un de ces auteurs vient cracher sur le boulot d’un autre, il a le droit parce qu’en gros, c’est jugé médiocre, DONC, c’est médiocre ?
    Faudra pas vous étonner que les futures planches soient taillées plus allègrement qu’avant puisque visiblement la politique c’est de faire aux autres ce qu’on aime pas subir soi-même.
    Pitoyable comme mentalité, vraiment.

  17. Attention, je ne critique pas le travail du dessinateur et du scénariste de cette BD (j’ai dit plus haut que j’avais apprécié les dessins de cet album, par contre j’avoue que l’humour est très bas en comparaison de l’original, mais bon, question de goûts). Dans cette planche je critique les éditeurs de grosses maisons et leur façon de penser. Car si les auteurs cherchaient peut-être à rendre un hommage à Franquin, il est sûr que du côté de Marsu Production, c’était surtout une histoire de pognon avant d’avoir trouver les auteurs.

    Donc de mon point de vue ce n’est pas le même sujet, mais ça ne regarde que moi. ;)

  18. A Monster Truck: ce n’est pas parce que la planche ne te plait pas qu’elle ne plait a personne, d’ailleurs elle ne me plait pas plus que ça… ( je prefere le fond a la forme même) faut pas etre hargneux comme ça…

  19. Mais tu vois quand même que dans les commentaires, ce qui en ressort, c’est l’aspect définitif de la BD, et donc du boulot des auteurs (qui sont tous des pointures sur cet album)
    Je suis pas en train de défendre Gastoon, parce que je trouve ça aussi déplacé comme sortie BD, mais le neveu de Gaston, c’est Franquin lui-même qui l’a inventé, c’était dans ses cartons, ils n’ont fait que lui donner vie.
    Si t’avais fini la BD par un dessin d’un petit gaston, et quelqu’un qui dit : « on a qu’à faire un petit Gaston », ça changeait tout.
    Là tu places le produit fini, le bébé des auteurs comme une sous-merde parmi les sous-merdes. C’est ça que je trouve déplacé, l’utilisation de la couv.
    Nan et puis en fait de manière générale, on casse pas la BD d’un autre gars quand constamment sur le site les auteurs se plaignent des commentaires un peu hargneux à leur égard sur leurs propres travaux. Ca marche pas à sens unique.

  20. Zinc> Quel est le rapport ? Je suis pas en train de dire que la planche est merdique, je suis en train de dire qu’elle est déplacée. J’ai parlé ni du dessin, ni du scénario, uniquement du fond de la planche, c’est dramatique ?

  21. Je comprends mieux ce que tu veux dire à propos de la couverture. En effet mettre un Gastoon aurait bien pu marcher (même si je ne suis pas sûr si tout le monde aurait fait le rapprochement, par exemple Yatnu n’avait pas l’air de savoir que l’album existait), donc sur ça je suis d’accord. Après j’assume tout de même cette planche à 100%, c’était facile et un peu méchant et j’en suis conscient (comme je le montre dans le dernier dessin de la planche). Par contre je suis effectivement d’accord pour l’utilisation de la couverture. Ensuite je pense que je n’ai pas plus à me justifier, donc voilà voilà. ;)

  22. Ben si c’est assumé tant mieux, je te souhaite juste de pas te retrouver dans la même situation, avec la couv de ton futur album de BD dans une planche comme ça, tu vas prendre ça tristement, et à juste titre. Derrière les machines « commerciales » y’a des auteurs qui se font plaisir, n’oublie pas ça non plus.

  23. Moi je trouve ça très drôle, et puis t’as bien fait de mettre la couv’ parce que je savais pas que la bd existait et je n’aurais pas compris le gag autrement…

  24. ben en fait je suis assez d’accord avec Monster Truck.
    même si Silver est bien sympathique.

  25. c’est vraiment super !!!!

  26. La planche est sympa et dis quand même ce que beaucoup de gens pense tout bas. Est ce que l’on a droit de le dire ??? Ou faut-il continuer à seulement le penser tout bas ??? Les « suites », quand les auteurs sont décédés on toujours fait débat. Cette album était prévisible. Le titre « Gastoon » est quand même ridicule.

  27. Bah moi aussi c’est vrai que ça me choque un peu de voir les BD et les auteurs concernés directement cités. Je crois franchement que tu aurais pu te contenter de faire des allusions qui auraient sans doute mieux servi ton propos.

  28. Super scenar, bon dessin, un peu de reflexion, bravo j’adore.

    Franchement mettre la couverture de Gastoon m’a pas choqué. Nul part dans la planche on ne voit l’AUTEUR ou le SCENARISTE, juste les producteurs. Et puis la dernière case arrondit un peu les angles…

  29. Bien sur qu il faut épingler la médiocrité surtout
    les séries a rallonge qui bénéficient d un
    marqueting agressif. l incrustation de la couv de
    gastoon va rien changer a leur empire de l édition.
    A quoi bon etre bloggeur si c est pour etre lisse et
    hypocryte

  30. Drôle.
    Mais au niveau du dessin, c’est plutôt moyen, trouve-je.
    Bonhommes en bâton, texte à l’ordi, mise en page type blog… Ça sent l’inachevé ou le bâclé.

  31. Je suis désolé, ça ne m’a pas fait rire, et puis il n’y a pas du tout de dessin ! Mais ça c’est personnel. Et puis je me dis que tailler un album, qui est techniquement peu critiquable en ne faisant aucun effort de dessin, c’est abusé.

    Ensuite sur le fond je rejoint totalement Monster Truck.

    Et je n’aime pas du tout mais pas du tout le côté irrespectueux de nos pères employé dans cette planche, on verra quand tu aura l’age de Uderzo et surtout sa carrière, penses-y un peu.

    C’en est de même pour les Léturgie Pères et Fils, j’en convient que ce n’est pas l’idée du sciècle, que j’ai été moi même déçu de cette sortie, qui n’était pas indispensable à la Bande Dessinée, le neveau de Gaston était très bien dans les cartons de Franquin, mais ça c’est à Marsu Prod qu’il faut en vouloir. Mais je ne peux critiquer les auteurs car même avec une grande carrière, car jean à quand même scénarisé Luky Luke et Percevan en plus des série que Simon à dessiné et qui ont bien marché telles Spoon & White et Polstar, ils doivent faire de la BD commerciale, en fait cette sortie m’a plus peinée qu’autre chose, je me suis dit Ho non pas les Léturgie, et puis je l’ai lue, et puis je me suis dit que ce n’était pas si mal dans le fond.

    Je te souhaite de faire une carrière comme ces gens là, car tu as du talent, mais je ne cautionne pas cette planche.

  32. Hé bien, moi, j’aime le contenant et le contenu.

    Les reprises commerciales genre petit Spirou me donnent des boutons. Je ne connaissais pas celle-ci.

    Ensuite, quelque soit le talent des auteurs, ils ont quand même accepté de jouer ce jeu. Donc il me semble un peu facile de dire que la critique ne les concerne pas, mais qu’elle ne concerne que les éditeurs.

    Kid lucky fait partie de la même vague, qui n’est pas cité par la planche.

    Donc bravo à Silver. Et chapeau pour les blondes façon Larcenet. C’est un grand moment qui justifie la planche à lui tout seul…

  33. Ben moi j’aime bien

    Le style de dessin simplifié par rapport a d’habitude me plait

    La critique également

    c’est drôle.

    Un bon regard sur un système.

    Pas de quoi s’offusquer plus que ça

    Allez une bonne note. En plus tu changes de registre par rapport à ton mode habituel et c’est agréable.

    Pas toujours du poético-suicidaire à la fin

  34. J’ai feuilleté la BD. Pas mal mais n’a rien à voir avait Gaston. Pourquoi? Quand on parle de Gaston, première idée: le paresseux, l’endormi,… Mais là, il nous ont foutus un gosse hyperactif. Le seul point commun, ce sont les inventions, mais elles ne sont pour autant pas tout à fait dans l’esprit. En gros, pour moi, c’est juste du gros repompage pour faire vendre sur une BD qui aurait quand même pu marcher

  35. P’tain ça me dégoute de voir des manchots critiquer un génie comme Uderzo. Essaie d’avoir juste le même niveau qu’une de ses crottes de nez avant de prétendre donner des leçons à tout le monde avec ta BD affligeante.

  36. M’sieur Okao : Je sais que ton rôle est de descendre systématiquement chaque planche de BD sur laquelle tu tombes sur le web mais je réponds juste ici pour clarifier un point, histoire qu’il n’y ai pas de malentendu. ;) Concernant le passage sur Uderzo, inutile de préciser que je voue au monsieur une admiration immense, j’ai grandi avec les Astérix et je les dévore encore aujourd’hui. Son trait est toujours aussi superbe mais ici je caricaturais le pétage de câble de son dernier album qui était un gros n’importe quoi de scénario (à mes yeux bien sûr, encore une fois, ces planches ne représentent que mes opinions). Et je ne prétend pas donner de leçon non plus, j’ai bien conscience de mon niveau et j’avais juste envie de dessiner cette idée, voilà voilà ! :)

  37. Je regarde tout ceci de loin et je trouve que c’est un très bon débat, d’un côté Mr.silver qui exprime son opinion en planche car ca va de soit et Mr tipim et autres qui expriment leurs opinions en l’écrivant……
    bon… en 2011 les moyens de communication on changés on communique par internet et on peu joindre une plus grande masse de personne…. c’est touttttt et nous on se fait notre propre opinion point final !
    vivre la liberté d’expression !

  38. Heu ! Mr.okao bien je suis passé voir votre site et le mot dégoutant lui va a râvir oupsss !

  39. (Janin, y a un souci avec l’adresse de ton blog, je tombe sur une erreur 404…)

    Oh et bien sûr, merci à tout le monde pour avoir pris le temps d’écrire un commentaire, positif ou négatif, comme d’hab ça me fait super plaisir. ;) Je me demandais un peu ce que les gens allaient penser de ces planches donc si j’ai pu faire sourire/rigoler quelques personnes au moins ben c’est cool. Allez bonne nuit les loulous.

  40. En tout cas tu as fait réagir, et c’est avant tout le but d’une planche, non ?

    Il n’y a rien de pire qu’une planche sans commentaires, donc tu as réussi ton coup sur ce point vu le nombre de réactions. ;)

  41. pour Mickael Okao :

    Je suis également allé voir ton blog, je n’y retournerai pas, bien qu’il y ai du talent graphique, le ton vulgaire, provocateur et violence gratuite très peu pour moi !

    Je me demande si ce que tu fais n’est pas autobiographique, en tout cas ça résume vachement bien tes commentaires.

  42. Moi j’ai trouvé ça drôle, même si je comprends les critiques. C’est pas non plus super méchant, et je pense que les auteurs de Gastoon savaient qu’ils allaient se faire lyncher par une partie de la critique.
    J’aime surtout beaucoup le passage Larcenet.
    Voila

  43. Je suis un peu déçu par ta planche, Silver, ce coup-ci. Alors que d’hab, je suis super fan (de la forme et du fond).
    Même si tu assumes, même si tu trouves l’idée nulle (surtout parce qu’elle nuit à gagne pain) c’est toujours un peu petit de critiquer l’autre.
    Mais bon, j’aime tellement ce que tu fais d’habitude que je ne t’en tiens pas rigueur.

  44. Ah ah sacré Mickaël. « Une pute avec un god ceinture ». Je ne vois pas en quoi c’est violent.

  45. Merci silver! mon site n’est plus compatible avec explorer donc j’ai changé pour un blog, il devrait fonctionner cette fois !

    ciao bro !

  46. Un tout petit peu déçue parce que j’admire les dessins de Silver et cette fois-ci il a privilégié le récit.. Mais comme c’est sûrement une exception ça va. :P

    Sinon pour ce qui est du débat Humour/Irrespect, il y a du vrai un peu partout. C’est vrai que de mettre la couverture n’était pas très fin, mais en même temps, c’était aussi l’effet escompté.
    Je trouve ça normal de vouloir exprimer ses opinions, et ça aura fait rire certains et offusqué d’autres.
    Après tout, tout auteur à droit à la critique non?

    Pour ma part, ça m’a plu! :)
    Merci Silver!

  47. Quand j’ai vu cette BD j’avais envie de hurler ! Et pour Astérix, sans Goscinny, c’est sûr que c’est juste plus pareil.

    Et mention spécial pour Blacksad version kikou-girly ! :p

Laisser un commentaire