Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Auteur(s):

Mathilde





GD Star Rating
loading...
Mathilde, 3.6 out of 5 based on 124 ratings


39 Commentaires

  1. Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre. LE gamin s’est fait manger par les canards ?

  2. Euh… c’est sympa même si je ne suis pas fan du style, mais par contre, je vais avoir besoin d’une explication. J’ai bien vu que le dessin sur la boîte était passé de un à deux machins à bouffer, mais je n’arrive pas à y donner un sens. Je ne peux que supposer que le gosse a été avalé par la boîte (ou par les canards, ce qui en fait de la bouffe pour canards, mais ça n’explique pas l’apparition du bidule sur la boîte (ça l’explique symboliquement, ce n’est pas suffisant pour qu’il existe vraiment)), mais je n’en vois pas la cause, l’intérêt, le but. Quelle est l’idée derrière tout ça ? Je suis perdu.

    A l’extrême limite, on pourrait considérer que la femme n’a jamais eu de gosse et qu’elle idéalisait une scène où elle était en fait seule à donner à manger aux canards. Ce qui en plus a le mérite de donner une explication au fait que la mère, en ne jetant qu’à peine un coup d’oeil a la boîte, se rend compte qu’elle a changé et donc de toute la symbolique que ça implique. Mais là ça va vraiment chercher trop loin, et ce n’est plus vraiment le dessin qui parle.

  3. Ce noir intense nous plonge dans une ambiance lourde et oppressante, que du bonheur :)

  4. La double claque graphique et scénaristique.

  5. J’avoue que je suis aussi sceptique que Mathilde… je me demande si il y a un message caché que je n’arrive pas à déchiffrer ou si c’est juste à prendre au premier degrés.
    J’attend les explications des autres lecteurs ou de l’auteur avant de noter un truc que je n’ai peut-être pas compris!

  6. j’aime le style mais ça part trop loin pour moi… je reviendrai lire les avis éclairés des autres, j’arriverai peut-être à comprendre ^^

  7. @Ere : Ton explication mérite réflexion, en effet.

    Sinon, j’aime beaucoup le style graphique de cette planche.

  8. toxine-> La mère est avec sa gamine près du lac, la petite donne à manger aux canards, la mère dit un truc genre « je reviens reste là », va sortir sa tarte du four, regarde par la fenêtre où en est sa gamine, ne la voit pas, panique, court près du lac, crie et appelle sa gosse.

    Elle pleure, jette la caisse de bouffe à canard dans le lac parce qu’elle est toute triste la madame, sa gamine vient de se noyer.

    Ceci dit, bof. J’aime pas les histoire où les gens sont cons, ou alors faut que ça soit drôle. Là c’est juste « bah oui Raymonde t’es trop co… bête d’avoir laissé ta gamine près de l’eau toute seule »

  9. david- Ceci dit, bof. J’aime pas les histoire où les gens sont cons, ou alors faut que ça soit drôle. Là c’est juste « bah oui Raymonde t’es trop co… bête d’avoir laissé ta gamine près de l’eau toute seule »

    C’est exact !

  10. Bin, non je ne comprend pas les critiques faites à cette BD.
    Moi je trouve le travail en noir-gris-blanc vraiment super et ca ajoute vraiment un plus incroyable en terme d’atmosphère au drame et à la triste du récit.
    Alors bon même si c’est triste, je mettrais un super note parce que le scénarisation, la maitrise du trait et de la profondeur aussi bien que des plans sont en parfait raccord avec ce qui est raconté.
    Bravo!

  11. C’est joli, mais c’est triste… personne ne se met à la place de Raymonde qui vient de perdre sa fille, putain !!
    Par contre, on ne sait pas pourquoi l’étiquette de la boîte a changé ? ;) Ni pourquoi, il n’y a plus qu’un canard ?

  12. Meuh non m’enfin, c’est bien sur une critique acerbe de la société de consomation de bouffe industrielle! Vous vous rendez-compte, voila mainteant qu’ils nous vendent de la bouffe pour canard en boite! Et allez savoir ce qu »il y a dedans, au mieux du canard, au pire… des enfants noyés? Dire qu’il suffirait que les gens n’en achète pas pour que ça ce vende plus! :)

  13. J’ai lu la planche en faisant caca alors oui plouf

  14. Putain mais c’est triste !? C’est pour ça que je comprenais pas au début. Je me disais attends c’est quoi le gag ?
    Ce serait mieux si la fille faisait des bulles en pétant dans l’eau avec des canards. Simple avis bien sûr.

  15. Carlier, ne serait-ce pas une mise en images de la chanson Les Canards de Lynda Lemay ?

  16. je trouve le dessin très très original,
    parfois en ombre chinoise, parfois en couleur inversée (lorsque la femme est en blanc sur fond noir)

    je pense qu’il n’y a pas grand chose à interpréter sur la chute,
    si ce n’est que la chute est une vraie chute : la chute de l’enfant.

    je n’ai juste pas compris pourquoi la boîte a changé.

  17. C’est marrant comme un détail qui n’as aucun intérêt dans le récit, rassemble tant de commentaire ;)

    J’ai juste oublié de faire un bout du logo !

  18. C’est parce qu’il y a un gros plan dessus dans la dernière planche. Alors forcément je me suis dit qu’elle avait de l’importance.

    Bon, ben du coup si l’histoire c’est « juste » qu’elle a perdu sa fille (pour le coup, on peut vraiment dire perdre…) et qu’elle enrage, je dois avouer que je suis encore plus déçu.

  19. Vous êtes un peu lourds à vouloir forcement trouver l’explication de l’étiquette et du machin, libre à chaque lecteur de se faire sa propre interprétation. C’est là où je trouve que cette planche a bien plus de finesse que la plupart des planches de 30j, excepté les planches dites « poétiques » et franchement ça fait du bien de voir qu’une très simple histoire peut être présenté comme cela.

    Puis vu la gueule des canards en case 1 c’est évident qu’ils bouffent des gamins, z’avez vu leur tronches?

  20. Superbe travail, même si l’histoire est sacrément glauque…
    Par contre j’aimerais bien que les gens m’expliquent ce qui les motivent à mettre trois étoiles pour une histoire en n&b…

  21. Dis moi Carlier, le fait que ta planche s’appelle « Mathilde » et cette histoire me rappelle une chanson d’une chanteuse canadienne (et non je ne pense pas à Céline Dion…) ?
    Si c’est le cas, bravo, très bonne illustration

  22. Ere- Tu m’en vois navré Ere ;)

  23. Bah moi j’ai cru au début qu’elle jetait la boite parce que le logo montrait qu’elle flottait (un p’tit carré sur une vague) et donc qu’elle pourrait servir de bouée de sauvetage pour le gosse… ^^
    ..d’ailleurs il aurait pu réapparaître et s’accrocher à la boîte (qui se serait gonflée toute seule) et puis au moment où sa main allait atteindre celle de sa mère, un canard crèverait sa « bouée » et là la maman pleure et les canards mangent la bouffe qui est tombée de la boîte dans l’eau.:)
    Sinon j’adore le style et l’ambiance… c’est triste.

  24. PS: pourquoi ne pas avoir sauté dans l’eau ?

  25. Il y avait des canards Un gros et plein de petits C’était si beau à voir l’après midi Le lac comme un miroir Leur glissait sous les plumes Il y avait des canards Ce jour là, je présume….

  26. Et oui, ma mère écoutes du Lynda Lemay donc du coup, ça me traumatise !!!

  27. Elle se résigne bien vite pour une mère qui a laissé son enfant se noyer. Ok, c’est de la bd mais ne pourrait-on pas la voir se précipiter chercher du secours plutôt que de rester plantée sur le ponton après avoir jeté sa fichue boîte ?

  28. @Chapeaupointu
    Et voir la mère se faire bouffer par les canards ?! Mais vous êtes fou :p

    Sympa cette petite bd, coin coin

  29. moui pas crédible du tout, on ne laisse pas sa gamine toute seule comme ça…et puis, comme dis chapeau pointu, la réaction de la mère est stupide. enfin bon. c’est dommage le dessin est très élégant.

  30. Le contraste N&B est bien rythmé (et l’ajout de gris a l’avantage de ne pas se contenter de « colorier les trous »), le coup de crayon, dynamique et souple prend agréablement le contrepied sur ce sombre scénario qui reste, ma foi, un peu modeste (j’ai mis 2). Je reste toutefois dubitatif devant le découpage de la dernière planche qui ne fait pas honneur en comparaison des précédentes: un peu molle pour le climax de l’histoire (peut-être la planche eut-elle gagné à concentrer moins de cases ou alors fallait-il ajouter une page?).

    Joli travail, bien maitrisé (mais un petit regret pour le scénario).

  31. Autant le style graphique est vraiment terrible, autant l’histoire est bête.

  32. Wha, visuellement je trouve ça absolument génial !

  33. > gros lapin, des gens stupides il y en a encore des accidents de ce genre il en arrive toujours, des gens qui laissent leurs enfants sans surveillance il y en a tous les jours, et encore ce n’est rien comparé à il y a 50 ans, on se souciait beaucoup moins de notre progéniture à cette époque.

    Sinon, très belle mis en image, mais que c’est triste pour commencer la semaine ! :(

  34. Moi je trouve ça cool, le style est très agréable et très fluide, on arrive à la fin avec la frustration d arrivé a la fin d un bon moment et concernant le scénario, il est certes linéaire, il n y a pas de chute inattendu mais je pense que si ça avait était le cas, ça aurait dévalorisé la « chute graphique » et la poésie de la planche qui va avec.

  35. ah donc c’est tout ??? Ben moi aussi je suis déçue… dommage c’est vraiment beau…
    J’ai quand même du mal avec la réaction de la mère… franchement qui ne se jette pas à l’eau pour tout tenter ????

  36. Encore une super planche. ça prend aux tripes.
    La case 9 (stupeur) est très parlante. J’aime beaucoup cette façon de traiter ce sentiment.

  37. Une vraie maman s’occupe de ses enfants, elle les protège et est prête à tout pour eux. Tenez, moi, par exemple, y’a pas plus tard qu’en ce moment, je suis en train de combattre des talibans pour que mes enfants puissent vivre dans un monde libre. Alors une grognasse qui n’est pas foutu de protéger sa gamine des canards, pfff….

  38. trés bon comme d’hab…sinon pour la polemique dans cette bd l’enfant n’est pas un bébé. J’trouve pas ça honteux de laisser jouer un mioche seul dans la nature. Mais bon j’suis né dans les années 70 alors j’peux imaginer que ca ne se fait plus trop, et qu’on préfére les foutre devant la téloche, c’est plus rassurant pour les parents d’aujourd’hui de faire des larves de leurs enfants.

Laisser un commentaire