Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Auteur(s):

Regards


Cette rubrique est ouverte à tous !
Si vous voulez être publié dans notre rubrique « Vos Planches »,cliquez ICI

Planche de Guiom

Regards, 2.6 out of 5 based on 39 ratings

14 Commentaires

  1. 2010 date déjà. Le scénario pourrait être suffisant, malheureusement pas assez desservi par les ambiances et les cadrages (ce qui fait trop de choses à dire), il faut approfondir la culture de l’image et le dessin aussi. Dommage c’est bien raconté; ça pourrait l’être tellement mieux. On peut aussi apprendre en collaborant avec des gens. Bonne continuation, lambda.

  2. Ah enfin une vraie critique !

    Oui c’est vrai que le dessin n’est pas génial sur cette planche. J’étais encore en pleine recherche graphique.

    Les cadrages sont effectivement mal choisis car ils ne mettent pas assez en avant le vis à vis des personnages.

    En tout cas merci pour ce commentaire constructif ! :)

  3. Pareil, excepté la dynamique des scènes et le rythme qu’elles imposent en milieu de planches qui m’a bien plu.

  4. Un scénario vus, et revus, mais il est toujours aussi intéressant, en particulier afin de connaitre le style de l’auteur.
    Je pense que tout est dit par Lambda. J’ai peut être trouvé une certaine répétitivité entre les cases de « regard ».
    Les couleurs sont simples et agréable, petit bémol sur les cheveux de la fille. Une impression que ses cheveux sont éclaircis ou assombris d’une case à l’autre, ayant pourtant la même ambiance.

    Petit plus pour la destination du train ! :)

  5. Désolé d’en rajouter une louche, mais le champs / contrechamps fonctionne mal. On n’est pas dans la règle des 180° ce qui fait qu’on ne comprend pas la position des personnages dans l’espace. Ca freine pas mal la lecture.
    C’est très dommage vu que la planche fonctionne là dessus.

  6. Laogide >> l’effet répétitif est volontaire pour montrer justement qu’il n’y a aucune évolution. Il ne se passe rien !

    MC >> Comme dis précédemment, je suis tout à fait conscient que la règle des 180° n’est pas appliquée. C’est une ancienne planche de 2010.

    En tout cas les critiques sont vraiment très bonnes ici. J’enverrais peut-être une planche plus récente pour avoir un avis sur mon niveau actuel ! :)

  7. mais le train vient de démarrer, et elle sort Oo ? La dame SNCF a rien dit donc c’est pas un arrêt !

    POURQUOI TU PARS ???

  8. Les dessins sont bien, mais pas assez dynamiques… Par contre le scénar j’aime bien même si c’est pas mon style ^^
    (désolé si c’est pas constructif, comme com, mais je suis pas doué pour ça…)

  9. Alors quelques pistes en effet, si je puis me permettre, en tant que non-spécialiste.

    D’abord, je pense que pour suggérer que les personnages ont bougé, le paysage aurait pu changer entre les cases.

    Ça a été dit, la spacialisation ne fonctionne pas bien. Peut-être qu’il faudrait une grande case où on voit les deux personnages, vers le début.

    C’est juste deux idées en vrac ! Sinon ça m’a bien plu, d’autant que je suis familier du train.

  10. Il y a un petit problème de cadrage.

    L’homme est dans le rang de gauche, à côté de la fenêtre. Il regarde la fille par sa gauche. Techniquement, elle est à sa gauche.
    Mais, la fille est également à côté d’une fenêtre, de la même façon que le gars. Donc elle est sur un rang plus en avant que celui de l’homme. Ça ne peut pas être le rang à gauche de l’homme ni le rang celui d’en face, vu la position des fenêtres.
    Pour résumer, leurs regards ne se croisent pas, puisqu’ils regardent du même côté en plus de ne pas être sur des rangs proches l’un de l’autre.

    Il y a une règle stricte à respecter: La règle des 180 degrés. C’est un truc du cinéma applicable à la BD: cette règle explique la façon de placer sa caméra sur une scène pour un dialogue (muet ou non). Il faut que les différents personnages se fassent face lors d’une discussion ou échange de regards. C’est simple et très logique. On l’applique de manière instinctive en BD, en général. Wikipédia à une page intéressante sur la règles des 180°…

    Bonne continuation.

  11. Ops je viens de voir dans les commentaires que quelqu’un parlait déjà de la règles des 180°, j’en suis désolé, je n’avais pas lu ce commentaire. Bonne journée.

  12. Joli scénario, dommage que certains détails techniques viennent gâcher une joie BD comme ça. Cela dit, je t’encourage à persévérer, puisque comme disait l’autre, c’est n forgeant qu’on devient forgeron :)

  13. Voilà ce qui me gênais! C’est que les deux personnages sont tous les deux côtés vitre!

    Sinon, j’aime beaucoup les couelurs

  14. J’interviens parce que je trouve que cette planche mérite une meilleure note.

    Le dessin est simple, la mise en forme (sans la fameuse règle des 180 ° , cela dit l’intérêt de l’art est de déroger à toute règle) est simple, l’histoire est simple. Mais je trouve que le tout fonctionne très bien. On capte et interprète les expressions au premier coup d’œil et la chute est touchante.

    Pour ma part, j’aime les beaux dessins, la belle mise en page, mais j’aime avant tout être manipulé. Ca a été le cas ici et rien que pour ça je trouve que la note est faible.

Laisser un commentaire